Pour le dernier déjeuner-conférence de l’AMAF de l’année 2014, son Président, M. Etienne FRANZI, a convié M. Edouard FERNANDEZ-BOLLO, Secrétaire Général de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) à intervenir – devant un parterre de plus d’une centaine de membres de l’AMAF, d’experts comptables et d’assureurs - sur le thème de « L’impact des évolutions européennes et internationales de la supervision à Monaco ».
Cette manifestation fut honorée de la présence de S.E.M. le Ministre d’Etat et de M. le Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie ainsi que de MM. Les Présidents du Conseil Economique et Social, de l’Ordre des Expert-Comptables et de la Chambre Monégasque des Assureurs.
Lors de son intervention, M. Edouard FERNANDEZ-BOLLO, a tout d’abord détaillé les dispositions règlementaires répartissant les missions de supervision des banques européennes – réunies dans le Mécanisme de supervision Unique (MSU) – entre la Banque Centrale Européenne (BCE) et les autorités de supervision nationales (l’ACPR pour la France et Monaco).
A ce propos, il a indiqué que ce MSU n’impacterait pas directement les établissements monégasques qui resteront soumis à la supervision directe de ses Services.
Puis, il est passé à la description du Mécanisme de Résolution Unique (MRU) qui doit se mettre en place au 1er janvier 2015 et dont le principal objectif consiste à éviter qu’à l’avenir – comme lors de la crise bancaire de 2008 – les Etats soient contraints de renflouer les groupes bancaires en difficulté.
En conclusion, notre intervenant a détaillé les points d’impact éventuels, de ces nouvelles dispositions règlementaires, pour les établissements monégasques tant en matière de solvabilité et de liquidité que de gouvernance et de contrôle interne.