A l’invitation de l’AMAF – l’Association Monégasque des Activités financières. – M. Etienne GOOSSE, Secrétaire Général de l’European Payments Council (E.P.C.) – s’est rendu en Principauté le 29 septembre 2014, pour rencontrer les responsables – au sein de l’Administration et de l’AMAF – qui œuvrent, depuis l’adhésion, en 2009, de Monaco au SEPA (Single Euro Payments Area), à la mise en place de ces nouveaux moyens de paiement par l’ensemble des acteurs économiques de la Principauté.
Au cours d’une réunion de travail - en présence de Mme I .ROSABRUNETTO, Délégué aux Affaires Financières, Directeur du Budget et du Trésor, accompagnée de Mmes S. VATRICAN et H. FABBRETTI, d’une délégation de l’AMAF, constituée de Maître G. MANCEAU, Conseil Juridique, Mme J. TROUCHE, et de M. Jean DASTAKIAN, Secrétaire Général – il a évoqué les conséquences pratiques et juridiques du récent changement de gouvernance de l’EPC sur les conditions de la participation des établissements monégasques au dispositif du SEPA.
Il a également eu l’occasion de s’entretenir avec le Président Etienne FRANZI et le Vice Président chargé des Activités Bancaires, Patrick GHERARA, afin de débattre de l’avenir du dispositif SEPA et de la Place de Monaco au sein du « new EPC ».