L’Association Européenne pour le Droit Bancaire et Financier de Monaco, et l’Association Henri Capitant Monaco, toutes deux organisatrices, ont placé cette journée de réflexion sous le thème « La Banque et la Morale ».
Après une brillante allocution de Maître Jean-Marie Canac sur le sujet « Banque et Morale dans la littérature », Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur du Budget et du Trésor représentant M. Michel Roger, Ministre d’Etat de la Principauté, a introduit le colloque en donnant quelques chiffres pouvant permettre de mieux connaître la Principauté : 200 hectares, 36000 habitants, 110 nationalités, 45000 salariés dans le domaine privé, 5000 dans le domaine public. Et surtout une performance « double zéro » : 0 déficit, 0 dette. Ceci étant dû à une gestion rigoureuse du pays, et à beaucoup de travail : 86 millions heures travaillées par an.
La matinée a été consacrée au thème « Influence de la morale sur les activités bancaires », sous la Présidence de S.E Monsieur Philippe Narmino, Directeur des Services Judiciaires, Président du Conseil d’Etat de la Principauté de Monaco.
L’après-midi fut dédiée à « l’Instrumentalisation de la morale par les banques », sous la Présidence de Madame Isabelle Rosabrunetto.