L’invitation avait été lancée lors de la visite du Prince Souverain en Allemagne en juin 2012 : une trentaine d’entrepreneurs allemands sont venus à Monaco. Organisatrice de ce déplacement, l’Association fédérale des PME allemandes (BVMW), une organisation qui regroupe actuellement plus de 150.000 membres dans toute l’Allemagne.
Un programme chargé
Accueillis par S.A.S. le Prince Albert II à l’Hôtel Hermitage, en présence de S.E.M Claude Giordan, Ambassadeur de Monaco à Berlin, ces visiteurs issus du monde économique ont ensuite enchaîné les rencontres et se sont vus présenter Monaco au sens large. Leurs interlocuteurs ? Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement pour les Finances, Henri Fissore, ambassadeur auprès du Ministre d’État, Bernard Rousselot, vice-président de l’Association Monégasque des Activités Financières, Michel Dotta, président de la Chambre de Développement Économique, et Guillaume Rose, responsable de la Direction du Tourisme et des Congrès. « Nous connaissons bien les différents centres financiers européens, assure Mario Ohoven, président du BVMW. Le modèle monégasque nous plaît, parce qu’il n’est pas basé sur l’exploitation de l’argent noir. Il est évident qu’il est intéressant pour des entrepreneurs actifs de connaître ce modèle, afin d’envisager de possibles coopérations ou investissements ». Sans attendre le résultat des prochaines élections dans son pays, Mario Ohoven estime que l’Allemagne économique voit en la Principauté un allié crédible.
L’Association fédérale des PME en bref…
Le BVMW compte à ce jour quelque 220 bureaux en Allemagne et une trentaine dans le monde. Ses membres organisent environ 2 000 événements par an et ont plus de 600 000 contacts professionnels par jour. Parmi eux, l’association compte environ 200 « sénateurs ». Les entreprises de ces derniers gèrent actuellement un million d’emplois et génèrent un chiffre d’affaires global estimé à 98 milliards d’euros par an.