Les membres de la Chambre de Développement Economique ont approuvé le 10 avril les bilan et programme de leur association. Invité exceptionnel de la CDE, le Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie, Monsieur Jean Castellini, a également assisté à l’Assemblée et s’est adressé aux entrepreneurs présents.
Cette Assemblée Générale Ordinaire a présenté une année 2012 particulièrement active, avec 52 opérations à Monaco et à l’étranger (contre 48 en 2011 et 43 en 2010), autant d’actions ciblées pour répondre aux principales missions de la CDE que sont la recherche de nouveaux investisseurs et le soutien au développement des entreprises monégasques. Le membership de la CDE a augmenté (+3%), comme son activité de formalités internationales (+17%). 93 dossiers d’investisseurs ont par ailleurs été ouverts en 2012. L’année 2013 de l’association s’annonce elle aussi dynamique.
La présence et l’intervention de M. Jean Castellini à l’occasion de cette Assemblée Générale étaient un signe fort de l’intérêt du Gouvernement Princier pour l’action de la CDE au service des entreprises monégasques. C’était également l’occasion pour le Conseiller de Gouvernement de dresser un bilan sur l’actualité économique en Principauté mais aussi à l’international. « Bien que la situation internationale ne s’améliore pas, il est bon de rappeler qu’en Principauté existe la possibilité de maintenir une certaine prospérité à travers cet engagement fort de l’Etat de ne pas s’endetter et de ne pas générer de manière structurelle de déficits. C’est notamment grâce à une activité économique et financière saine, à la capacité de Monaco d’attirer une communauté internationale vivante, que le territoire reste attractif. C’est dans cette optique que je souhaite bonne chance à la Chambre de Développement Economique pour l’année en cours et les années à venir, pour continuer à contribuer au développement de la Principauté. »