Dans le cadre du partenariat qui lie la CMB à l’Institut Océanographique, une soirée exclusive a été organisée mardi 12 mars 2013, pour le plus grand plaisir de la clientèle de la Banque. Ainsi, plus de 150 personnes étaient réunies dans la magnifique salle de conférence du Musée pour assister à une conférence fort intéressante et surprenante sur le thème du ‘’ Grand Requin Blanc ’’.
Le conférencier, M. François Sarano, un éminent océanologue, plongeur scientifique et ancien chef de mission sur la ‘’Calypso’’ aux côtés du Commandant J.Y. Cousteau, avec lequel il a collaboré pendant 13 ans, a capté l'attention de son auditoire avec des propos passionnés et de magnifiques images rapportées de ses expéditions sous-marines. Il a été l’un des premiers plongeurs à approcher les requins blancs sans cage de protection, ce qui lui a permis de faire des découvertes étonnantes sur leur comportement.
M. Sarano a démontré que le grand requin blanc, prédateur redoutable, (celui-là même qui illustrait l’affiche du film ‘’Les dents de la mer’’) n’est pas aussi terrible qu’il en a l’air et n’est en rien un mangeur d’hommes ! Il affirme même qu’il faut, au contraire, protéger cette espèce en voie de disparition à cause de la pollution et de la surpêche : le requin étant nécessaire à l’équilibre de l’écosystème et par extension à la survie de l’homme…
Une conférence très intéressante, menée de main de maître par un passionné. La soirée s’est poursuivie par un cocktail dînatoire autour des aquariums du Musée.