Le 27 et le 28 février à Rome, le GAFI et la Guardia di Finanza ont organisé, avec le soutien de l'OCDE, le premier forum international sur l'identification et le recouvrement des avoirs criminels.
Cette conférence internationale a mobilisé plus de 300 experts d'agences et de services gouvernementaux issus d'une centaine de pays, dont le président du Gafi a salué l'engagement dans la lutte contre la criminalité financière transnationale organisée.
Une délégation monégasque, composée de représentants du Siccfin, de la Direction des Services Judiciaires et de la Direction de la Sûreté Publique, a participé à ce forum, notamment dans la perspective d'améliorer la coopération avec les autorités étrangères compétentes dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de promouvoir les échanges de bonnes pratiques dans ce domaine.
Cette participation s'inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du rapport d'évaluation mutuel du comité Moneyval sur la Principauté de Monaco.