L’Association Monégasque des Activités Financières a pris acte du « Cinquième Rapport d’Évaluation Mutuelle MONACO » que vient de publier MONEYVAL.
L’AMAF note, en ce qui la concerne plus particulièrement, que même si des améliorations sont nécessaires, le Rapport reconnaît que « les Institutions Financières (IF) ont connaissance des principaux risques de blanchiment de capitaux qui sont mentionnés dans l’ENR2 », et que « l’ensemble des IF mettent en place des mesures d’identification et de vérification de l’identité lors de l’entrée en relation et exercent une vigilance constante sur la relation d’affaires tout au long de cette dernière ». C’est tout le sens de son engagement aux côtés du Gouvernement et du Conseil National, pour faire évoluer la législation correspondante, la régulation constituant un facteur majeur de l’attractivité de la Place.
S’agissant du dispositif général, elle ne doute pas de la détermination des Autorités Monégasques à prendre les mesures qui s’imposent pour répondre aux recommandations formulées par MONEYVAL.
Pour le Président de l’AMAF, Etienne Franzi : « l’AMAF ne manquera pas, pour sa part, d’apporter une nouvelle fois, en tant que de besoin, sa contribution aux travaux qui seront menés à cet effet. Elle note au demeurant que des avancées importantes ont déjà été réalisées, encore récemment avec l’adoption de cinq nouveaux textes de loi le 30 novembre dernier. »