La BSI, fondée en 1987 à Monaco, est spécialisée dans la gestion de patrimoine. Elle bénéficie de la longue expérience, de la compétence professionnelle ainsi que des contacts internationaux du Groupe BSI. Nous rencontrons Umberto Alonzo, son Administrateur Délégué.
BSI a une forte actualité…
Oui, après 17 ans nous avons un nouvel actionnaire, BTG Pactual, qui a succédé au Groupe Generali Assurances. C’est très positif car avec le support de notre nouvel actionnaire, BSI pourra continuer sa croissance. BTG Pactual est un des acteurs majeurs de l’industrie bancaire sud-américaine à l’ample portée globale avec siège au Brésil et coté à la Bourse de San Paolo. Il a fait partie un temps d’UBS avant d’être racheté par son propre management en 2009. Tous les top managers en sont associés. BTG Pactual exerce trois activités principales: Investment Banking, Asset Managers et Private Banking. Notre expérience importante en ce domaine est complémentaire : nous sommes désormais le centre de compétence internationale de Wealth Management pour le Groupe. Nous sommes l’une des plus anciennes banques suisses, forte de 140 ans d’expérience dans le Private Banking, et nous sommes présents en Principauté de Monaco depuis plus de 25 ans. Tout cela nous met dans une position très intéressante….
Avec BTG Pactual, votre implantation est internationale
Déjà avant l’entrée dans le groupe BTG Pactual, nous étions une entité très diversifiée et présente dans plus de 20 pays : en Asie, Europe Centrale et de l’Est, ainsi qu’en Amérique du Sud. Nous sommes présents en Europe avec notre maison mère en Suisse et des filiales au Luxembourg, en Italie, à Milan et en France, à Paris. Avec BTG Pactual, notre essor international s’est ensuite développé et le groupe a atteint ainsi un total de 29 pays. En général, la tendance est désormais de focaliser chaque unité sur un nombre défini de marchés en se spécialisant sur le pays et le type de clientèle. Les activités de contrôle et de compliance deviennent très spécialisées, ce qui justifie ce choix.
Pourquoi BTG Pactual a-t-il choisi d’investir à Monaco ?
La Principauté de Monaco est conforme à l’idée de marché-cible de notre nouvel actionnaire : des clients fortunés auxquels est proposée une offre la plus complète possible. Avec notre nouvel actionnaire, nous partageons la même façon de servir la clientèle d’une façon personnalisée ainsi que notre vision sur le service adapté aux High Networth Individuals. Aussi, après l’acquisition par BTG Pactual, BSI envisage une présence durable à Monaco, les investissements consacrés à nos nouveaux locaux en sont la preuve la plus évidente. La banque est désormais visible et nos clients sont fiers de son élégance.
Que pensez-vous du récent accord d’échange fiscal signé entre le Gouvernement monégasque et l’Italie ?
Avec la signature de l’accord, le concept de résident à Monaco est encore plus solide. La croissance de demandes de résidence et la bonne santé du marché immobilier en Principauté en est une des preuves.
Comment a évolué votre stratégie de développement ?
Nous voulons être la banque de référence pour les clients locaux et l’une des banques de référence pour la clientèle internationale. Nous nous concentrons sur la clientèle locale pour mieux la servir. À cette fin, depuis quelques années, nous avons recruté des profils de gestionnaires très pointus. Les clients sont exigeants dans les services requis. Ils nous demandent surtout une exécution des ordres qui soit la meilleure, la plus rapide et de bons résultats dans les performances des mandats de gestion. Nous avons un fort pourcentage de clients sous mandat, largement plus haut que la moyenne de la Place et c’est un point d’orgueil pour nous. Pour développer notre offre d’investissement, à partir de janvier 2016, BSI aura un nouveau Chief Investment Officer, Monsieur Yves Bonzon, l’un de plus réputés du marché, avec une remarquable expérience dans le secteur bancaire. En ce sens, nous voulons développer plus encore nos mandats de gestion discrétionnaire.
Nous travaillons beaucoup aussi, depuis longtemps avec une mutuelle satisfaction, avec les principales sociétés de gestion de la Place. De plus, il y a 5 ans, nous avons constitué notre propre société de gestion, la BSI Asset Managers. C’est un modèle de développement gagnant qui nous a permis d’accroître considérablement nos avoirs sous gestion et d’être encore plus proches de la clientèle monégasque. Complètement indépendante, dans la confidentialité des données comme dans les lignes de gestion, elle travaille aussi avec d’autres banques de la Place. Les clients apprécient la non-standardisation des sociétés de gestion indépendantes et sont rassurés par une relation avec une entreprise intégrée dans un groupe bancaire solide. Les deux offres se complètent.
Enfin, nous avons fait évoluer nos produits : nous proposons du crédit immobilier, du crédit lombard ; nous sommes encore jeunes sur ce marché mais très bien équipés. Nous sommes devenus, y compris pour la France, le centre de compétence du crédit immobilier pour le groupe.
Pour l’avenir ?
Avec BTG Pactual, nous faisons partie d’un groupe solide et bien capitalisé qui compte 5000 collaborateurs, une dimension qui nous permet d’avoir une plus grande diversification internationale et pourra nous offrir d’ultérieures possibilités de développement et de croissance soit interne, soit externe. Nous croyons en l’attractivité de Monaco, c’est pourquoi nous investissons en termes de structure, de personnel et de nouveaux logiciels. Des institutions comme le Conseil Stratégique pour l’Attractivité sont exceptionnelles et n’existent nulle part ailleurs. Pour une clientèle à hauts revenus, le Yacht Club, le Festival du Cirque, le Monte-Carlo Rolex Masters, le Grand Prix sont extrêmement agréables et participent d’une qualité de vie élevée, sans parler de la sécurité qui est un grand plus. Le cadre fiscal est important ; en cela l’accord fiscal avec l’Italie nous aide, à certains égards. Nous essayons à notre niveau d’être un moteur de l’attractivité. Avec l’aide de notre maison mère et grâce à notre connaissance des marchés, nous visons aussi la clientèle institutionnelle.