Après avoir été, pendant presque 7 ans, Directeur du Département des Relations Extérieures de la Principauté, Mireille PETTITI est désormais Ambassadeur de Monaco auprès de la Fédération de Russie. Nous l’avons interrogée sur les relations entre les deux pays.
Le Président Fédéral a marqué, à plusieurs reprises, sa satisfaction quant à la grande qualité des relations existantes entre la Russie et Monaco. Pouvez-vous nous expliquer quel type de relations se sont développées, et comment intensifier la collaboration entre les deux pays ?
La Principauté de Monaco, et plus particulièrement Ses Princes, entretiennent des relations amicales avec la Russie depuis plus de trois siècles mais ces dernières se sont intensifiées depuis la visite officielle de S.A.S. le Prince Albert II en octobre 2013, comme l’a relevé le Président POUTINE dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion de la remise de mes lettres de créances le 28 mai dernier.
Ainsi, la signature par le Souverain et le Président Fédéral d’une déclaration conjointe qui prévoit des consultations régulières entre le Ministère russe des Affaires Etrangères et le Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a été à l’origine de nombreux contacts entre le Conseiller de Gouvernement de ce Département et le Ministre des Affaires Etrangères russe, M. S. Lavrov, et son Vice-Ministre, M. A. Meshkov. Une rencontre entre S.E. M. Roger, Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco, et son homologue russe, M. D. Medvedev a également été organisée lors d’une visite de travail à Moscou qui a eu lieu en janvier 2015.
Sur le plan culturel, l’année 2015, sous l’impulsion des deux chefs d’Etats, a permis et permet jusqu’à la fin de l’année de mettre à l’honneur la culture russe en Principauté, avec la présentation de plus de 150 événements essentiellement artistiques. Peuvent être cités, à titre d’exemples :
- La représentation des Ballets du Théâtre Bolchoï, sur une création de J.C. Maillot, Directeur de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, au Grimaldi Forum pour la cérémonie d’inauguration ;
- L’exposition d’été du Grimaldi Forum « de Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes » ;
- Le concert dirigé par Me Valeri Guerguiev dans la Cour d’Honneur du Palais Princier ;
- Le concert de Denis Matsuev pour la cérémonie de clôture.
Mais il convient de relever que les relations culturelles entre Monaco et la Russie n’ont pas commencé en 2015. Plusieurs collaborations entre des organisations culturelles russes et monégasques ont eu lieu par le passé ; je pense notamment à la représentation conjointe des Ballets de Monte-Carlo et des Ballets du Théâtre Bolchoï.
Quant à nos relations économiques, des initiatives ont été organisées avec la participation de l’Association Monégasque des Activités Financières – A.M.A.F -par la Chambre de Développement Economique de Monaco, prochainement « Monaco Economic Board », qui est en contact avec des organisations d’affaires russes de très haut niveau telles que : RSPP (Union des Industriels et Entrepreneurs de Russie), Delovaya Rossya (Organisations des petites et moyennes entreprises russes) et la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Russie.
La CDE signera d’ailleurs des accords avec ces 3 organisations lors du Forum Economique Russe qui sera organisé en décembre prochain à Monaco.
Enfin, en ce qui concerne le domaine scientifique, la Russie a adhéré en 2013 à la CIESM (Commission Internationale pour Exploration Scientifique de la Mer Méditerranée), organisation présidée par S.A.S. le Prince Albert II et qui a son siège à Monaco.
Peut-on encore intensifier ces relations ?
Le niveau de collaboration entre les Autorités russes et monégasques est déjà très important et les deux gouvernements travaillent quotidiennement pour assurer le succès de « l’Année de la Russie ».
L’organisation de cette Année de la Russie, unique en son genre, constitue une base solide à l’intensification de nos relations.
2016 marquera le dixième anniversaire des relations diplomatiques entre la Russie et Monaco. Il s’agira de saisir cette opportunité afin d’organiser des événements de différents plans, en particulier sur Moscou.
Par ailleurs, il me paraît indispensable de développer des relations dans les régions de Russie, et notamment à Saint-Pétersbourg et à Rostov-sur-le-Don, ville proche de Sotchi dans laquelle un Consul Honoraire de Monaco a été récemment nommé. Mes actions vont donc se porter, pour les années à venir, dans ces régions économiquement intéressantes pour Monaco.
Comment la Principauté de Monaco est-elle perçue en Russie ?
Force est de constater que la première image de Monaco reste celle du glamour et du luxe. Ceci s’explique essentiellement par le fait que les Russes connaissent l’offre de produits et de services très haut de gamme, destinés à une clientèle aisée, proposée à Monaco et qu’on retrouve difficilement ailleurs (gastronomie, banques privées, espaces de relaxation, lieux de divertissement, etc.).
Mais la Principauté de Monaco est, selon moi, perçue en Russie comme un pays qui offre une qualité de vie incomparable et un climat très agréable.
Les manifestations sportives sont aussi très souvent évoquées lorsqu’on parle de Monaco en Russie. Ils se réfèrent, de manière générale, aux Masters de Tennis et, bien sûr, au Grand Prix de Formule 1.
La stabilité politique et financière ainsi que la sécurité de la Principauté sont également des éléments qui me semblent être pris en compte.
Des monégasques sont-ils installés durablement en Russie ?
Le nombre de ressortissants monégasques vivant en Russie est très limité. A ma connaissance, il y en a deux.
Pour quelles raisons y-a-t-il moins de touristes russes à Monaco ?
La Principauté reste une destination très prisée par les Russes. Si l’on se réfère au nombre de nuitées enregistrées, on constate une baisse qui n’est pas très significative des touristes russes ces trois dernières années.
Aussi, le léger repli de l’activité touristique s’explique essentiellement par la crise économique qui a eu un impact sur le niveau de vie moyen et, plus particulièrement, par le cours volatile du rouble cette année.