C’est une annonce de poids qu’a dévoilée, le jeudi 10 septembre dernier, le Ministre d’Etat S.E. M. Michel Roger, entouré des Conseillers de Gouvernement, lors de la conférence de presse de rentrée du Gouvernement monégasque. Pour la première fois de son histoire, les recettes de l’Etat devraient franchir pour l’année en cours, le seuil du milliard d’Euros.
Cette performance est remarquable. D’abord, parce que la quasi-totalité des postes de recettes
sont en progression. Ensuite, parce que le fonds de réserve constitutionnel a augmenté ses liquidités. Enfin, parce qu’en période de crise économique européenne, les chefs de gouvernement donnant de telles bonnes nouvelles sont rares.
Les recettes totales du Budget Rectificatif sont portées à 1.067 M€, alors que le montant global des dépenses reste stable à 1.047 M€. L’augmentation étant essentiellement due aux très bonnes rentrées de l’été 2014 au titre des transactions juridiques, et en particulier en matière de droits de mutation. L’évolution de la TVA monégasque est également favorable.
La Principauté se place ainsi dans le carré très restreint des états sans endettement, et avec un budget à l’équilibre. « Il n’est pas question néanmoins de relâcher nos efforts. C’est la condition même de l’attractivité du pays » affirme le Ministre d’Etat.