M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Économie a participé en visio conférence à la 8ème réunion ministérielle de la Coalition des Ministres des Finances pour l’Action Climatique. Organisée dans le cadre de la réunion annuelle du Fonds Monétaire International (FMI), elle s’est tenue le mercredi 12 octobre à Washington.
Créée en 2019, cette Coalition regroupe les Ministres des Finances de 77 pays et les représentants de 25 grandes institutions internationales, afin de promouvoir l’intégration des enjeux climatiques dans les politiques économiques et financières des pays membres.
Les Ministres en charge, ont été d’accord pour dire que la lutte contre le changement climatique a trouvé une nouvelle justification, si cela était nécessaire, en venant contrer les effets de la crise énergétique que le monde connaît actuellement. La promotion active de la transition vers des sources d’énergie non fossiles, fait désormais pleinement partie des politiques visant au retour de la croissance économique.
Le besoin est donc, d’autant plus important désormais, d’assurer la mise en place des bons instruments et des meilleures sources de financement. M. Castellini a enregistré un message vidéo en soulignant l’importance de l’initiative « Monaco Finance Durable » ainsi que des investissements durables au sein du Fonds de Réserve Constitutionnel. La participation du Département des Finances et de l’Économie à ces discussions de haut niveau s’inscrit notamment dans le cadre de la COP 27 qui se déroulera en Égypte du 6 au 18 novembre prochain.