Le 26 mars dernier, l’ACI (Association des Cambistes Internationaux) a organisé une conférence sur ce sujet d’actualité, animée par l’agence d’informations financières Thomson Reuters.
Plus de 150 personnes, professionnels et néophytes, étaient au rendez-vous, très attentives aux différents thèmes :
- Appréhender les opportunités offertes par les nouvelles technologies de la Blockchain, ses potentielles applications et les mutations engendrées dans l'univers financier.
- Présentation du Bitcoin, exemple le plus représentatif des cryptomonnaies : « valeur » et rôle potentiel de moyen d’échange disruptif.
- Les ICO's (ou « Initial Coin Offering ») : accent mis sur la nécessité du travail préparatoire de la feuille de route afin d'éviter les écueils d'une levée de fonds mal évaluée.
- Les aspects écologiques et réglementaires, avec l’attention particulière portée par les différents organes de contrôles des marchés financiers et les organisations étatiques et supranationales sur le fonctionnement de ces mécanismes encore embryonnaires.
- Réflexions sur les potentiels de développement et d’évolution de la blockchain publique vers une utilisation plus privée.
Une séance de questions/réponses a conclu la manifestation.