Thierry Crovetto : « La technologie Blockchain sera aussi disruptive qu’a été internet !»

2018 03 crovetto thierry

Nous rencontrons Thierry Crovetto, Président/Fondateur de TC Stratégie Financière qui a porté la loi de 2016 sur la création de l’activité de  Multi Family Office (MFO) à Monaco.

Un an après la promulgation de la loi, peut-on faire un bilan sur les MFO ?

Nous retenons 8 créations de Multi Family Offices depuis l’adoption de cette loi par le Conseil National. Ces MFO ont tous reçu des agréments sans activité financière (Conseil financier et réception transmission d’ordres) ; de ce fait,  ils ne sont pas agréés par la CCAF (Commission de Contrôle des Activités Financières). Ils peuvent ainsi proposer entre autre des prestations de conseil administratif, fiscal, légal, conciergerie et de consolidation patrimoniale.

Les banques, comme d’autres professionnels de la Principauté, peuvent être des partenaires de ces MFO. Travailler avec ces structures constitue un levier pour les Etablissements Financiers pour développer leurs activités. Les banques monégasques y dédient, de plus en plus souvent, une équipe spécialisée pour répondre aux demandes particulières des Family Offices (Single et Multi).

Certains Single Family Offices (SFO) envisagent de se regrouper afin de mettre leurs compétences (Private Equity, Art, Immobilier, investissements financiers…) en commun.  C’est positif !

Lors de la création de TC Stratégie Financière, vous insistiez sur votre spécificité : la validation académique des modèles…

Notre activité se focalise en effet sur le conseil financier auprès d’Institutionnels, de Single et Multi Family Offices ou d’Asset Managers. C’est notre cœur de cible. C’est pour cette clientèle que nous avons les meilleures réponses. Nous apportons notre expertise en allocation d’actifs et sélection de fonds en faisant largement appel à la recherche académique et à des modèles quantitatifs. Nos stratégies d’investissement sont innovantes et adaptées aux enjeux de demain.

L’environnement actuel nous oblige à nous adapter, à réinventer la gestion de portefeuilles. Notre recherche a pour objectif de développer de nouvelles solutions d’investissement, que nous pouvons proposer sous différentes formes à notre clientèle. Notre philosophie d’investissement est largement orientée vers la préservation du capital et la recherche de performance absolue. Notre objectif est de bien comprendre et évaluer les risques des différents investissements et s’assurer que l’on soit correctement rémunéré pour ces risques. Le principal objectif de la gestion de portefeuille est, ne l’oublions pas, l’optimisation du couple rendement risque !

Nous sommes donc des prestataires de services des SFO, MFO, des autres sociétés de gestion et même des banques, nous pouvons en effet leur proposer des solutions d’investissement sur mesure, sur des stratégies de niche.

On évoque beaucoup la Blockchain, en Europe et ailleurs. Qu’en pensez-vous ?
Est-ce une opportunité pour Monaco ?

La technologie Blockchain sera aussi disruptive qu’a été internet ! Monaco doit être un terrain favorable d’implantation de sociétés innovantes travaillant sur cette technologie. C’est pour cela que le Conseil National a voté une proposition de loi à ce sujet en décembre dernier.
L’Estonie est un des précurseurs dans ce domaine. Laboratoire de la Blockchain dans le monde, le pays utilise cette technologie pour attirer les capitaux en facilitant l’implantation des entreprises étrangères sur son territoire.

En France, une ordonnance permet d'utiliser des technologies comme la Blockchain pour l'échange de certains titres financiers. L’usage de la technologie Blockchain permettrait de simplifier et de sécuriser les échanges de titres financiers non cotés. Le Luxembourg a déjà effectué des tests d’enregistrement d’opérations sur titres via la Blockchain.

Le secteur financier est celui qui a le plus de brevets sur cette technologie. Les applications sont nombreuses. C’est une course contre la montre. Monaco peut avoir un rôle à jouer en la matière, mais il faut faire vite !