L’ACI Monaco : Bet on The Market !

2025 03 14 Bet market SG

Une soirée d’échanges au cœur de la Finance Monégasque.

L'ACI Monaco a organisé le 12 mars dernier une soirée dédiée aux stratégies d’investissement et à l’évolution du secteur en Principauté. Entre analyses pointues et échanges d’experts, l’événement a confirmé le dynamisme de l’association.

Depuis 34 ans, cette association regroupe les professionnels de marché en Principauté et s’intègre au réseau mondial des ACI, présent dans 60 pays et rassemblant près de 10 000 membres. Lors de la dernière réunion du ACI World Council en Jordanie, Monaco a été félicité pour son dynamisme et la diversité de ses événements.

Une soirée riche en interventions

Dès l’ouverture, Magali Vercesi, Secrétaire Général de la Commission de Contrôle des Activités Financières, a dressé un état des lieux chiffré du secteur financier monégasque. Avec 24 établissements bancaires et 68 sociétés de gestion, la Place financière se distingue par une évolution marquée : une stabilisation des banques, mais une hausse notable des demandes d’agrément pour les sociétés de gestion.

Ensuite, trois experts sont intervenus pour partager des idées disruptives d’investissement pour les 10 à 12 mois à venir :

  • Simon Spalinger, Senior Investment Adviser à Banque Julius Baer Monaco, a présenté des stratégies basées sur les options et l’effet de levier, sur le titre Nvidia.
  • Mehdi Rachedi, Directeur relations investisseurs de H2O AM a défendu une position baissière sur le dollar américain et haussière sur les devises émergentes, misant sur un rééquilibrage économique mondial.
  • Adrien Arneodo et Hadrien Schaller, Responsables de solutions d’investissement chez Silex Partners, ont exposé une solution d’investissement dans le crédit européen, offrant un rendement attractif de 12 % par an en misant sur l’absence de défauts parmi les grandes signatures d’Investment Grade.

Un engagement fort pour l’avenir

L’événement a également mis en avant le rôle clé des régulateurs monégasques, notamment la Commission de Contrôle des Activités Financières (CCAF) et l’Autorité Monégasque de Sécurité Financière (AMSF), garantissant un cadre solide pour les institutions financières opérant en Principauté.

Pour conclure la soirée, un jeu d’investissement a été lancé, permettant à chacun de tester ses propres stratégies de portefeuille, prolongeant les débats dans une ambiance conviviale...RDV dans un an pour connaître les gagnants !