Groupe Egmont : un agent du SICCFIN formateur en Malaisie

2017 11 egmont

Du 23 au 27 octobre 2017, le Groupe Egmont1 a organisé une formation sur l’Analyse Stratégique à Kuala Lumpur en Malaisie.

Cette formation, sollicitée par le groupe régional Asie/Pacifique (APG) du GAFI et financée grâce à une contribution volontaire de la Cellule de Renseignements Financiers (CRF) de Taiwan, a réuni 27 participants principalement issus des CRF asiatiques dont : la Malaisie, Hong Kong, l’Inde, l’Indonésie, Macao, la Mongolie, Taiwan, la Thaïlande, Singapour, le Bangladesh, le Brunei, le Cambodge, les Fiji, le Vanuatu. Un représentant de l’Île de Man était également présent.

La formation portait sur l’analyse stratégique, une des missions des CRF dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme qui leur est dévolue. Elle a été dispensée par un membre du FinCen (la CRF des Etats-Unis) et par Romain Bugnicourt du SICCFIN (Service d'Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers).

C’est la seconde fois que le Groupe Egmont fait appel aux compétences du SICCFIN pour diriger une formation. Romain Bugnicourt était déjà intervenu au Maroc.

 

©DR

1 Groupe Egmont : Le Groupe Egmont est un forum international, créé en 1995 à l'initiative de la CTIF (Belgique) et de FinCen (Etats-Unis), qui réunit, au niveau mondial, les services chargés de recevoir et de traiter les déclarations de soupçon de blanchiment et de financement du terrorisme. A ce jour, le Groupe Egmont compte 156 membres.