Le 23 novembre dernier M. Etienne FRANZI, Président de l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF), a invité M. Jean-Claude TRICHET, Ancien Gouverneur de la Banque de France et Président de la Banque Centrale Européenne, à s’exprimer lors d’une conférence portant sur « L’inflation et les menaces géostratégiques, nouvel environnement de la Finance post-covid ».
On notait la présence de SEM Pierre DARTOUT, Ministre d’État de la Principauté, de M. Marco PICCININI, Conseiller-Ministre des Finances et de l’Économie, et de M. Jacques-Henri DAVID, ancien Président de la Commission de Contrôle des Activités Financières (CCAF).
M. TRICHET a tout d’abord rappelé les raisons à l’origine, pendant plus de dix ans, d’une inflation « ante-covid » très basse.
Il a ensuite détaillé les mesures prises par les banques centrales pour faire face aux conséquences de la pandémie, avec notamment la mise en œuvre de taux négatifs !
Il a, enfin, commenté les réactions de ces dernières pour juguler la résurgence de l’inflation qui s’est ensuivie, en soulignant le retard pris pour ce faire, la plupart des observateurs ayant initialement estimé qu’elle serait transitoire.
En conclusion, après avoir évoqué les menaces géostratégiques, M. TRICHET s’est déclaré confiant dans la capacité des banques centrales à réguler l’économie, et à préserver une stabilité raisonnable des prix dans une perspective de long terme. Selon lui, une inflation sous-jacente de 2% est imaginable en 2025.