Ce jeudi, le Ministre d’État, Serge Telle, recevait, en présence des autorités, les collaborateurs ayant obtenu la Certification Professionnelle Monégasque instaurée par le Gouvernement Princier, à l’initiative de l'Association Monégasque des Activités Financières (AMAF).
Entré en vigueur le 2 mai 2014, ce dispositif obligatoire de certification a pour but de renforcer le niveau de compétence des collaborateurs des banques et des sociétés de gestion monégasques ainsi que la réputation d'excellence de la place. Cette certification professionnelle est destinée à tous les collaborateurs du "Front-office", c'est-à-dire qui sont en relation avec la clientèle ou les marchés ainsi que leurs responsables directs. Depuis sa création, 225 professionnels ont été certifiés.
Lors de son allocution, Serge Telle a souligné que "l’excellence de la place financière monégasque est une priorité. Cette excellence passe par trois domaines, sur lesquels l’AMAF intervient directement : d’une part, l’encadrement, la régulation et l’organisation des professions financières, garantes de savoir-faire et de légitimité. D’autre part, une promotion régulière et ciblée de la place monégasque, en particulier au niveau international. Enfin, et c’est ce qui nous réunit aujourd’hui, des professionnels compétents, qui pour de nombreux interlocuteurs sont le vrai visage de notre place financière – et même de notre Principauté."