Une session du Groupe Egmont se tient actuellement en Principauté jusqu’au 5 février. Ouverte par un discours de S.A.S. le Prince Albert II, en présence du Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Économie, Jean Castellini, et de nombreuses personnalités, elle marque l’engagement du Gouvernement princier dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme à un moment où les défis qui s’y attachent sont sans précédents.
Monaco avait déjà accueilli, en 2002, la 10e Assemblée plénière du Groupe Egmont qui ne comptait alors que 51 membres.
Aujourd’hui, cette organisation, créée en 1995, regroupe 151 cellules de renseignement financier (CRF) dans le monde. Elle a pour objectif de les rassembler régulièrement pour échanger leurs expériences, établir de bonnes pratiques, organiser des formations, mettre en place des outils juridiques, techniques et logistiques destinés à faciliter leurs échanges d’informations et à répondre aux standards internationaux.
Le Service d’Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers (SICCFIN), la CRF monégasque, participe régulièrement à ces réunions et partage avec les autres unités de renseignements, membres du Groupe Egmont, une même mission : celle de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.