Le partenariat mis en place en 2007 entre le Service de l’emploi et l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF) a permis de créer le premier diplôme de formation professionnelle en alternance spécifique à la Principauté de Monaco.
Il en est résulté la création d’un diplôme de niveau Bac+3, Diplôme Européen d’Études Supérieures (DEES), dont le référentiel répondait aux problématiques du secteur bancaire monégasque. En effet, une partie de son contenu pédagogique a été élaborée par les professionnels eux-mêmes.
Le succès de ce diplôme auprès des professionnels se confirme chaque année car depuis 2007, 88 étudiants ont suivi ce cursus, et près de 80 % des jeunes diplômés lors des précédentes promotions travaillent actuellement dans des banques ou sociétés de gestion de la place.
Afin de donner un supplément d’attractivité à cette formation, le Service de l’Emploi et l’AMAF ont décidé – en liaison avec l’International University of Monaco (I.U.M.) en tant que nouveau prestataire pédagogique – que celle-ci à compter de septembre 2016 –prendra la forme d’une troisième année de « Bachelor of Business Administration » qui devrait s’intituler « Monaco Banking & Financial Services ».