La Certification relative à la Lutte contre le blanchiment (LCB), le Financement du Terrorisme (FT) et la Corruption (C) a été instituée en Principauté, à l’initiative de l’AMAF par l’Ordonnance Souveraine n° 9223 du 28 avril 2022.
Elle a pour objet de s’assurer de la parfaite connaissance des textes et des bonnes pratiques correspondantes par les équipes en charge de ces questions au sein de l’ensemble des établissements bancaires et sociétés de gestion de la Place.
La formation, assurée par AURIGA LEGAL SERVICES, sous l’égide de l’AMAF et du SICCFIN, a débuté le 21 novembre 2022 et s’est achevée par un examen de contrôle le 16 janvier 2023.
Le Jury, qui comprend notamment Mme Magali Vercesi, Secrétaire Général de la Commission de Contrôle des Activités Financières et M. Michel Hunault, Directeur du Siccfin, s’est réuni le 25 janvier et la liste des 40 reçus fera l’objet très prochainement d’une publication au Journal de Monaco.
Pour M. Alain Ucari, Président du Jury : « cette première promotion, qui comprenait des collaborateurs ayant déjà quelques années d’expérience dans ces fonctions en Principauté, est d’une qualité qui a été unanimement reconnue par le Jury. »
Pour M. Etienne Franzi, Président de l’AMAF : « cette nouvelle certification, dont on ne trouve l’équivalent ni en France, ni en Suisse, témoigne une fois de plus de la volonté de la Profession de se montrer exemplaire en ce domaine et de sa détermination à pleinement satisfaire, aux côtés des Autorités monégasques, aux recommandations Moneyval. »