Le Monaco Economic Board (MEB), la Banque Populaire Méditerranée et Gramaglia Assurances ont organisé une nouvelle conférence « Risque Pays : analyse et opportunités des entreprises » menée par Julien Marcilly, économiste en chef de Coface.
Après avoir dressé le bilan 2018, année au cours de laquelle s’est produit un ralentissement généralisé de l’économie, Julien Marcilly souligne que les capitaux ont eu tendance à se réfugier dans les pays développés même si l’Italie a été touchée par une certaine défiance des investisseurs.
Cette année d’élections européennes met en lumière les incertitudes politiques planant sur le continent : scepticisme vis-à-vis des institutions, Brexit, mais aussi pessimisme. Les effets indirects du protectionnisme ambiant et de la guerre commerciale USA-Chine devraient particulièrement se faire sentir en 2019.
Quant aux pays en voie de développement, le risque pèse surtout sur ceux dont l’économie est tournée vers l’extérieur comme la Turquie, le Chili, certains pays d’Europe de l’Est, ou encore l’Afrique, où les tensions montent.
Pour conclure, malgré les incertitudes qui pèsent sur 2019, Coface a amélioré la note de 9 pays pour une seule dégradation. Signe que la capacité de résilience de l’économie mondiale est encore envisageable.