Depuis plus de 20 ans, l’ACI Monaco propose à l’ensemble de la communauté financière de la Place de Monaco des formations gratuites, et libres d’accès. Des professionnels exerçant depuis de nombreuses années dans différents établissements et sociétés de gestion monégasques dispensent ainsi plus d’une quinzaine de cours, sur une dizaine de thèmes divers. Leurs motivations ? « Envie de donner envie », souhait d’échange, de partage, envie également d’assister à des cours donnés par des homologues « C’est une nourriture intellectuelle ! Cela nous permet de rester en alerte, en veille, par rapport à notre métier ».
Et ils sont nombreux à apprécier ces cours : contrairement à ce que l’on pourrait croire, le public n’est pas composé, en majorité, d’étudiants, mais de 83% de professionnels. 90% d’entre eux considèrent les formations utiles à leur travail, et 94% sont préconisateurs de ces formations vis à vis de leurs collègues ou amis. Une belle réussite, alors qu’on dénombre en moyenne une cinquantaine de participants par cours.
Cet engouement engage les deux membres du Comité Directeur de l’ACI chargés de la formation, Sophie GEST et Xavier DUFOUR, à toujours plus d’exigence au niveau du contenu et de la diversité des cours. Toutes les classes d’actifs sont couvertes : les sujets sont traités en général en deux temps, une première approche étant généraliste, et une deuxième plus spécifique. On dénombre en moyenne 3 nouveaux sujets par an. Et, ce qui est un point positif supplémentaire, les cours se déroulent dans le magnifique amphithéâtre du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco. « Nous tenons particulièrement à remercier Mme Isabelle Bonnal, Directrice de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, et M. Jean-Marc Déoriti-Castellini, Proviseur du Lycée Hôtelier, pour la confiance qu’ils nous renouvellent chaque année, et qui nous permet d’accueillir nos auditeurs dans les meilleures conditions ; mais également nos Chefs d’Etablissements qui accompagnent nos actions » souligne M. Robert Laure, Président de l’ACI.
Pour s’incrire : www.acimonaco.com